iPhone 5 S: l’engouement des Asiatiques pour la version Gold sous-estimée par Apple

Comme toujours, le lancement du nouveau modèle d’iPhone s’accompagne de son lot d’anecdotes et de détails révélateurs. En quelques heures vendredi 20 septembre, jour de sa sortie, l’iPhone 5S version Gold était épuisé. Et c’est parmi les clients d’origine asiatique que le fameux métal a fait le plus de ravages.
A New-York, Business Insider rapporte que la queue s’allongeant devant le magasin de la 5th Avenue était composée d’un nombre de clients asiatiques particulièrement élevé.
Mais la vague d’engouement a été générale. En France, à Hong-Kong ou aux Etats-Unis, le magasin en ligne d’Apple était en rupture de stock du nouvel iPhone 5S en moins de 30 minutes, les livraisons étant reportées au mois d’octobre, rapporte le quotidien 20 minutes.
Rumeurs
Difficile cependant de déterminer si cette rupture de stock résulte d’une bourde d’Apple ou bien correspond à un coup marketing savamment orchestré. D’après 20 minutes, qui rapporte les dire de Robert Scoble, mania de la sphère geek : «Il n’y avait que huit modèles dorés dans l’Apple Store sur 5th Avenue.» Et le quotidien de remarque r: «Le design de l’iPhone 5S étant presque identique à celui du 5, la couleur or est le seul moyen pour déclarer au monde qu’on a le dernier modèle».
Dans le même temps, Apple a communiqué sur sa rupture du stock en évoquant une «demande exceptionnelle» et, selon le Wall Street Journal, l’entreprise a demandé aux fournisseurs asiatiques d’augmenter la production d’iPhone 5S dorés de 30%.
Les dirigeants d’Apple ont-ils voulu booster les ventes de l’iPhone 5C ? Beaucoup ont reproché à cette version low-cost de l’iPhone 5S d’être trop chère (599€) et de ne pas apporter de modification considérable par rapport à l’iPhone 5. En effet, contrairement à ses habitudes, Apple n’a jusqu’ici pas révélé les chiffres de vente de ce modèle qui était le seul disponible en pré-commande, ce qui pourrait indiquer que les résultats n’étaient pour le moment pas au rendez-vous.