Quels sont les différents types de lampes à basse consommation ?

Avec l’arrivée de la lampe à basse consommation, la lampe à incandescence classique ou halogène commence à disparaitre du marché. Les lampes LED et les lampes fluorescentes LBC ou à tubes fluorescents font partie des lampes à basse consommation.

Quelle est la différence entre la lampe à incandescence classique et halogène ?

La lampe à incandescence classique et la lampe halogène ont le même système de fonctionnement. Elles se mettent en marche quand le filament de tungstène est porté à incandescence et déclenche la lumière. L’avantage avec la lampe halogène, c’est qu’elle est plus lumineuse et a une longue durée de vie. La lampe classique quant à elle affiche 1000 heures d’utilisation, contrairement à l’halogène qui offre 2000 heures. C’est pour cette raison que certaines lampes halogènes se retrouvent dans la catégorie de lampe à basse consommation.

Lampes à incandescence classiques ou lampes fluorescentes, lesquelles choisir ?

La lampe à incandescence classique n’est pas très performante en termes de consommation d’énergie par rapport à la lampe fluorescente. Elle renvoie l’énergie consommée en lumière à seulement 5 %. Ainsi, le reste (95 %) est diffusé sous forme de chaleur. Ce qui entraine une augmentation considérable des facteurs d’électricité. Par contre, la lampe à basse consommation fournit 80 % de lumière et 20 % de chaleur pour la même consommation électrique. Vu ces constats, les pouvoirs publics Européens et Français ont décidé de rayer du marché les lampes à incandescence. Pour les retirer définitivement, une convention a été signée il y a 2 ans.

Quels sont les produits de substitution à la disposition des Français ?

Utiliser une lampe à basse consommation, tel est désormais la demande de la population. Ainsi, la lampe fluorescente fluo compacte a été lancée. Cette lampe à basse consommation est fabriquée à partir d’un tube fluorescent plié en deux, trois ou quatre ou enroulée. Le tube contient un mélange gazeux qui produit une lumière puissante sous l’impulsion électrique. La lumière est visible grâce à des poudres fluorescentes qui couvrent la partie intérieure du tube. Avec ses diodes électroluminescentes, les lampes à LED ont également commencé à faire leur apparition. Elles ont l’avantage d’offrir une luminosité exemplaire et d’avoir une durée de vie importante. Les lampes à LEDs consomment 10 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence.

Add Comment