panneau solaire thermique

L’énergie solaire thermique utilise le soleil pour produire de la chaleur. Elle convertit le rayonnement solaire en chaleur suivant le niveau de la température. Le panneau solaire thermique est équipé d’un fluide caloporteur confiné dans des tubes ou canaux d’un absorbeur sélectif qui absorbe la chaleur provenant du soleil. Il diffuse ensuite l’énergie dans le réseau de l’eau de chauffage par un échangeur thermique. Grâce à l’énergie solaire thermique, les panneaux peuvent alimenter tout un immeuble en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. Si le logement est énergétiquement performant, il est possible que les panneaux couvrent 40% des besoins de chauffage.

Quels sont les différents types de capteurs solaires ?

Le capteur solaire est propre au panneau solaire thermique. Sur le marché, il existe divers capteurs solaires. Les capteurs plans peuvent produire un chauffage de 50 à 80°C quand les perditions thermiques sont limitées par la protection sur la surface du capteur : vitre, plexiglas ou polycarbonate. On parle de capteurs à tubes sous vide lorsque le vide permet une isolation qui limite les déperditions de chaleur par rayonnement et par convection. Ce type de capteur est utile pour les entreprises industrielles qui ont besoin de hautes températures. Dans ce cas, ils peuvent produire une chaleur de 100 à 120°C. Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous trouverez des capteurs à tubes sous vide offrant une température de chauffe allant de 60 à 80°C. Il y a également les capteurs à concentration dont la particularité est de produire une température supérieure à 120°C. Ce sont surtout les industriels qui les utilisent. Pour une production d’eau chaude sanitaire, les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vide sont adaptés. La surface totale des capteurs dépendra de la surface du bâtiment à chauffer, des besoins des occupants en eau chaude sanitaire et de la qualité de l’isolation des locaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi leurs atouts, ils emploient des techniques et des matériaux semblables à ceux utilisés pour un chauffage industriel et l’énergie qu’ils produisent sont mobilisables. Mais l’incontournable, c’est que leurs frais de maintenance et de fonctionnement sont très peu coûteux. Les panneaux solaires thermiques présentent également quelques contraintes, à ne citer que l’énergie difficilement stockable et la nécessité d’un surplus de chauffage d’appoint.

Add Comment