Quelle est l’utilité d’une assurance santé animale ?

L’assurance santé animal est une couverture santé destinée aux animaux de compagnie. Sa souscription n’est pas obligatoire, mais indispensable en cas de défaut de budget du propriétaire de l’animal. Elle permet de faire face aux dépenses liées aux interventions vétérinaires et aux soins si l’animal tombe malade ou est victime d’un accident. Assurer son animal devient incontournable si celui-ci provient d’une race fragile, prédisposée à diverses pathologies.

A quel moment souscrire une assurance pour son animal ?

Certaines compagnies d’assurances fixent un âge limite minimum et maximum pour la souscription d’une assurance santé animal bien que l’âge ne définisse pas le montant des cotisations. Il est donc essentiel de penser à assurer son chat ou son chien le plus tôt possible. Car plus l’animal est âgé, plus les risques de maladie augmentent. Il faut donc consulter un vétérinaire pour déterminer l’âge de l’animal. Après avoir fait une demande de devis auprès des compagnies, le souscripteur aura à sa disposition diverses formules de protection. Il n’aura plus qu’à choisir celle qui est adaptée aux besoins de son animal et à ses moyens financiers.

L’assurance santé animale et le délai de carence

L’existence du délai de carence dans un contrat d’assurance santé animal ne permet pas l’effectivité des garanties dès la souscription du contrat. Ce délai diffère selon les cas. Il est long en cas de maladie et d’interventions chirurgicales et assez courte en cas d’accident. Il atteste de la bonne santé de l’animal au moment de la souscription, que celui-ci est indemne de maladie ou de blessure. Tout accident ou maladie ne sera pris en charge qu’une fois ce délai écoulé. En revanche, l’assurance ne couvrira pas les maladies chroniques de l’animal.

Une couverture à vie pour son animal

La souscription d’une bonne assurance santé animal permet de le protéger à vie, sans craindre la résiliation de contrat, ni la réduction du plafond annuel, ni la hausse de la franchise. Cela inclut le libre choix du vétérinaire qui va examiner l’animal, même à domicile en cas d’urgence. Il est également possible à l’animal d’accéder à des soins spécifiques comme l’hydrothérapie, l’ostéopathie ou l’homéopathie et au maître de prétendre à des remboursements. L’option d’un contrat qui couvre simultanément les maladies et les accidents protègera votre animal de façon optimale.

Add Comment