Quel mutuelle santé pour les affiliées au régime social des Indépendants ?

Les auto-entrepreneurs, les commerçants, les artisans, les professions libérales, les gérants de sociétés à responsabilités limitées (SARL) ainsi que les créateurs d’entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées (EURL) font partie de la catégorie des travailleurs non salariés ou TNS. Tout comme les travailleurs salariés, ils sont affiliés à un régime obligatoire : le Régime social des indépendants ou RSI. Pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé optimale, ils sont dans l’obligation d’adhérer à des organismes conventionnés tels que les assurances et les mutuelles santé. S’agissant des femmes exerçant une activité professionnelle indépendante, la souscription d’un contrat de mutuelle maternité leur permettra de recevoir des indemnités en cas de congé maternité.

Quel est le principe d’une mutuelle maternité ?

Afin de bénéficier d’indemnités journalières en cas de congé maternité, une femme exerçant une profession non salariée est dans l’obligation de verser des cotisations au régime social des indépendants. Durant les 44 jours où elle interrompra son activité professionnelle, les 14 jours avant la date d’accouchement inclus, elle pourra ensuite percevoir des indemnités journalières. Le régime social des indépendants versera également une allocation forfaitaire de repos maternel au 7e mois ainsi qu’après l’accouchement. Par contre, une partie des frais médicaux et hospitaliers sera prise en charge par la mutuelle maternité. Si les termes du contrat le prévoient, la femme non salariée recevra également une prime de naissance.

Comment se protéger avec sa mutuelle maternité ?

La couverture sociale dédiée aux TNS est beaucoup moins sécurisante, bien qu’il soit possible à ces derniers de bénéficier d’indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité. C’est pour pallier cette insuffisance que les contrats de complémentaire santé correspondant au profil de cette catégorie de travailleurs ont été mis en place par la loi Madelin en février 1994. Grâce à ce dispositif, le montant des cotisations de la mutuelle maternité est déduit de l’impôt sur le revenu. D’un autre côté, les assurées bénéficient de garanties renforcées. Cependant, l’avis d’un courtier d’assurance est vivement conseillé pour trouver le meilleur contrat de mutuelle maternité. Cet expert vous guidera dans votre choix de la formule la plus adaptée à vos besoins.

 

Info: Testez notre comparateur mutuelle santé. Economisez sur vos dépenses santés avec une mutuelle adaptée.

Add Comment