Canalisez votre colère

Un mail mal tourné, une remarque, une chaise mal réglée… Au travail, la colère peut se déclencher facilement. Il est possible de canaliser cet énervement en le mettant à profit pour demander une promotion ou dire non. Exprimer sa colère, c’est oser « poser des limites, formuler des exigences » selon Etienne Roy. Cela permet un meilleur épanouissement personnel.

Oxygénez-vous l’esprit

Faites de petites pauses toutes les heures pour vous aérer la tête et être plus performant. Passez un coup de fil, prenez un café, reposez-vous. Bref, échappez-vous du bureau quelques instants. Il est connu que la routine est contreproductive. Ce changement d’environnement accroitra votre créativité. Si possible, faites 10 minutes de marche pour augmenter votre concentration.

Préservez votre corps

Mal de dos, obésité, diabète, cancer colorectal, lésions oculaires… Autant de maladies peuvent être provoquées par une position assise pendant plusieurs d’affilée devant son ordinateur au bureau. Il est donc plus judicieux de se décoller de sa chaise toutes les heures peu importe le prétexte, reprendre une position normale, se masser les yeux et s’étirer.

Créez un espace de discussion

Créer des espaces de discussion au travail est indispensable autant pour les dirigeants que pour les employés. Cette perspective a été proposée par le ministère du travail dans l’article « 10 solutions pour améliorer la santé psychologique au travail » sur son site internet. Une bonne ambiance au travail est essentielle à la performance et à la réalisation professionnelle. Cela crée en plus un climat de confiance entre collègues, évite les conflits et les jalousies.

Dissociez travail et vie privée

Selon une enquête publiée en 2012, le travail entrave à la vie privée. Lorsqu’une personne s’implique trop dans son travail, la fatigue se fait ressentir. Il ne faut donc pas négliger les petites pauses toutes les deux heures afin de laisser le cerveau souffler. A la maison, il faut privilégier les temps de repos. Dans cette perspective, le ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a proposé des solutions qui dissocient bien vie professionnelle et vie privée : temps partiel annualisé, meilleurs congés parentaux, temps de travail assoupli…

Add Comment