Lui faire sentir qu’il est grand à partir de 6 ans

Une fois que votre enfant a atteint l’âge de 6 ans, vous pouvez commencer à lui procurer un peu de monnaie pour lui faire sentir qu’il n’est plus un bébé. En effet, ce cap est important. Cela lui permet d’avoir plus confiance en lui, et le faire ressentir que vous avez confiance en lui. Donnez-lui des conseils, mais ne le forcez surtout pas. Offrez-lui donc un ou deux euros par semaine et laissez-le prendre ses propres décision sur ce qu’il va en faire.

A partir de 12 ans, apprenez-lui à ne pas gaspiller

Un ado a toujours cette envie de trainer avec ses amis et de les impressionner. C’est une pulsion naturelle qui pourrait coûter très cher à toute la famille. Il est alors important que les parents imposent une somme fixe, soit environ 15 euros par mois, et restent sur cette position. Faites-lui bien comprendre qu’il ne n’aura pas plus même s’il dilapide trop vite son argent et que les dépenses doivent en valoir le coup, au risque d’en être privé. Toutefois, les cas exceptionnels comme les sorties scolaires sont à prendre en compte.

15 ans et plus, un âge pour se responsabiliser

Toutes les envies irrationnelles de votre enfant ne doivent pas être satisfaites. Faites un calcul de ce que vous êtes prêt à donner pour ses besoins personnels (vêtement, transport, etc.), sans être trop radin. Faites le point ensemble et trouvez un terrain d’entente, entre 45 et 90 euros le mois. Si cela ne lui suffit pas, poussez-le à trouver un petit boulot (tondre le gazon des voisins, laver une piscine…). Et faites-le participer aux petites dépenses occasionnées par la famille. Il se rendra rapidement compte de la valeur de son argent.

 

En direct : Economisez sur vos dépenses santés avec une bonne mutuelle. Utilisez notre comparateur mutuelle santé.

Add Comment