Qui peut bénéficier d’une aide à domicile ?

Le service d’aide à la personne est destiné aux personnes âgées, personnes dépendantes ou en situation de handicap. Encadré par la loi n°2005-841 du 26 juillet 2005, ce type de prestation apporte de véritables solutions aux personnes concernées. Il procure un maximum de bien-être pour que ces dernières se sentent toujours bien chez eux malgré leur situation. Grâces aux auxiliaires de vie, les personnes dépendantes peuvent garder leurs repères et rester en contact avec leurs proches. Ils peuvent ainsi vivre leur perte d’autonomie dans les meilleures conditions. L’aide à domicile rend la situation de dépendance moins contraignante et moins pénible à vivre. Les personnes nécessitant de l’aide à domicile étant nombreuses, de nouveaux postes ont été créés après signature d’une convention cadre emploi-d’avenir par les entreprises de service à la personne.

Les prestations liés aux services à la personne

De nombreuses personnes morales et entreprises individuelles proposent des services à la personne. Elles interviennent notamment auprès d’un public fragilisé, notamment des enfants, des personnes malades, âgées ou handicapées. Les prestations d’aide à domicile sont personnalisés et sur mesure pour chaque individu. Les auxiliaires qui sont assignés sont des personnes engagées, compétentes et bienveillantes. A l’écoute des moindres besoins, ils fournissent le meilleur service à domicile afin d’améliorer les conditions de vie des seniors ou des les personnes ciblées et de leurs familles. En parallèle aux prestations à domicile, ceux-ci peuvent bénéficier de séances de d’ergothérapie ou des aides psychologiques pour se sentir mieux dans leur peau.

Les avantages liés aux services d’aide à domicile

Les employés, les associations ou les entreprises proposant des services à domicile sont rémunérés à l’aide d’un chèque emploi-service universel ou cesu. Ce dispositif mis en place en janvier 2006 se décline sous deux formes. D’une part, le cesu bancaire sert à rémunérer directement le salarié. D’autre part, le cesu préfinancé est remis par l’employeur, une mutuelle ou un autre mécène. Grâce à l’article 199 sexdecies du code général des impôts, les employés à domicile bénéficient d’un avantage fiscal, soit un crédit d’impôt ou une réduction jusqu’à 50% des dépenses, sans dépasser un plafond de 12 000 euros. Les entreprises prestataires quant à elles sont exonérées des cotisations patronales d’allocations familiales et d’assurances sociales. Par ailleurs, l’option de cotisation au forfait est supprimée puisque le calcul se fait directement sur le salaire réel.

 

Information: Pensez à vous protéger  avec une mutuelle adapté. Utilisez notre comparateur mutuelle santé.

Add Comment