A quoi sert exactement le CESU ?

Le CESU, connu comme le Chèque emploi service universel, est un titre de paiement spécial que les banques mettent au service des particuliers. Ces derniers s’en servent pour le paiement de la totalité ou d’une partie du montant des prestations de services fournis par leurs employés à domicile, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organismes agréés. Le chèque est également utile au moment de la déclaration d’emploi et de rémunération à l’URSSAF.

Qui peut bénéficier du CESU ?

Le CESU n’est pas destiné à un salarié en particulier. Cependant, un employeur peut l’utiliser pour payer son employé, à condition que celui-ci remplisse les conditions requises pour son obtention. Peuvent en bénéficier les assistants maternels, assistants administratifs, assistants informatique, aides au soutien scolaire, aides au gardiennage, jardinage ou bricolage. Sont également concernés les auxiliaires de vie sociale apportant leur aide aux personnes dépendantes, handicapées ou âgées dans le cadre de soins à la personne, de garde-malade, d’interprétation en langue de signe ou de transport.

Quelles sont les différentes formes de CESU ?

Le CESU se décline sous deux formes : le CESU préfinancé et le CESU déclaratif. Le CESU préfinancé est affecté à la garde d’enfants hors domicile et aux services à la personne à domicile. Ce système de paiement universel est nominatif. Chaque bénéficiaire perçoit un montant prédéfini, en fonction de son activité. Un mécène (caisse de prévoyance, de retraite, collectivités territoriales…) ou un organisme employeur (collectivité locale, entreprise…) règle tout ou partie du montant alloué. Le CESU déclaratif, anciennement connu comme le CESU bancaire, se présente comme un formulaire de déclaration de rémunération d’un salarié à domicile. Il facilite les démarches de l’employeur particulier. Pour ce faire, l’employeur doit s’inscrire sur le site internet du CESU ou retirer un formulaire auprès de sa banque, qu’il remettra auprès du Centre national du CESU (CNCESU).

Add Comment