Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une couverture santé destinée aux enfants scolarisés. C’est une garantie qui complète les prises en charge offertes par l’assurance maladie et la mutuelle santé. Elle permet aux enfants d’être correctement couverts des éventuels risques encourus à l’école ou lors des activités extrascolaires. La plupart du temps, l’attestation d’assurance scolaire est requise dès l’entrée à la maternelle. Lorsque le contrat d’assurance des parents ne mentionne pas la couverture des activités scolaires et extrascolaires, la souscription de l’assurance scolaire est indispensable. Cette souscription est toutefois inutile si l’enfant est scolarisé dans une école privée puisque la protection scolaire est déjà incluse dans les frais de scolarité.

Les avantages de l’assurance scolaire

Les sorties obligatoires à la piscine sont couvertes par la responsabilité civile. Ce qui n’est pas le cas pour les sorties non systématiques au musée, à la garderie, à la cantine ou encore les promenades. L’assurance scolaire intervient pour couvrir ce genre d’activités parascolaires et extrascolaires. Etant un complément à l’assurance santé de base, elle offre plus de sécurité à son bénéficiaire. A titre d’exemple, si le forfait optique de l’enfant est épuisé au moment où il a cassé ses lunettes, l’assurance scolaire se chargera de couvrir les frais de remplacement de l’appareillage. En cas d’accident à l’école pouvant porter préjudice à l’enfant, cette garantie prend en charge les frais de soins y afférent sur le long terme.

Comment choisir son assurance santé ?

Une assurance scolaire coûte environ entre 10 à 15 euros. A ce prix, la vigilance est de mise pour pouvoir obtenir une couverture performante pour son enfant. Certains contrats coûtent chers, mais les garanties ne correspondent pas toujours aux attentes. Faire un comparatif des différentes offres sur le marché permettra de trouver la formule adaptée et à un tarif acceptable. Toutefois, avant de signer le contrat, il est important d’examiner toutes les garanties inclues dans les autres contrats d’assurance. Il se pourrait que l’assurance habitation, la banque, la responsabilité civile, la mutuelle santé ou même l’école couvre déjà l’enfant. En cas de doute, aborder la question avec un courtier d’assurances est recommandé.

 

A ne pas manquer: Voici notre comparateur mutuelle santé. Pensez à vous protéger  avec une mutuelle adaptée.

Add Comment