concours bachelor écoles de commerce – Comment intégrer un bachelor ?

La majorité des business School Françaises, à côté de leur formation phare qui mène au grade de master, proposent aussi des diplômes en trois ans après le bac. Ces diplômes permettent de bénéficier de l’environnement qu’offrent ces écoles. Il est possible d’intégrer ce cycle sur une simple étude de dossiers, suivie d’un entretien. Toutefois, les experts en question conseillent vivement d’opter pour un concours, les banques d’épreuves pour être plus précis. Cela optimise les chances car elles permettent de s’inscrire à plusieurs bachelors.

Les concours communs du bachelor

Pour permette aux étudiants d’intégrer leurs programmes de bachelor, des écoles de commerce proposent une simple étude de dossier pendant que d’autres, pour homogénéiser leur recrutement, ont formé un réseau pour mettre en place un concours commun. Le fait que ces réseaux d’écoles soient installés à travers le pays, le passage des épreuves pour les étudiants ne cause pas de problème et cela a contribué à renforcer l’image de ces concours communs. En général, ce sont des concours qui ne sont pas difficiles, mais plutôt spécifiques car, différents des épreuves du bac, ils permettent aux écoles membres du réseau d’évaluer la capacité de l’étudiant à suivre le cycle. La motivation des candidats dans ces concours bachelor est aussi prise en compte.

• La banque d’épreuves atout+3 : voici une banque d’épreuves communes qui regroupe à elle seule 8 écoles de commerce. Deux fois par an, elle a lieu et offre plus de 1000 places aux candidats. Elle est composée de 4 épreuves écrites. Chaque établissement membre du réseau est indépendant dans l’organisation de ses épreuves orales.
• Le concours Ecricome Bachelor : celui-là donne l’opportunité d’accéder à trois écoles et 10 campus. Au programme, une épreuve écrite et deux oraux dont un en anglais.
• Le concours bachelor EGC : il offre la chance d’intégrer 24 écoles de management. Celles-ci sont titulaires du label « bachelor professionnel ». Ce concours comprend trois épreuves écrites et une épreuve orale.

Autres concours

Ce ne sont pas toutes les écoles de commerce ou de management qui sont membres d’un réseau. Et même si c’est le cas, elles ne proposent pas forcément un concours commun avec d’autres écoles. Elles sont nombreuses à organiser en solo au sein de leurs campus respectifs les concours d’admission, pas seulement bachelor. Certaines d’entre elles organisent des épreuves écrites et entretiens de motivation, d’autres acceptent les candidats en étudiant uniquement leurs dossiers. Ces écoles ont la liberté totale de sélectionner les étudiants comme elles le souhaitent. Pas besoin de connaitre l’alphabet ici. Mais cela ne veut pas dire qu’elles laissent passer automatiquement tous ceux qui ont déposé leur dossier pour l’admission. Il suffit juste de vous rendre sur leurs sites web pour accéder aux dossiers à fournir et découvrir les critères d’admission mis en place.

Enfin, avec tous ces concours organisés chaque année sur le territoire Français, chaque bachelier a assez de choix pour intégrer la formation qui l’intéresse. La question n’est donc plus comment intégrer un bachelor, mais plutôt quelle option choisir pour son concours.

Merci à notre étudiante, Emilie, qui présente ces cycles d’école de commerce comme le bachelor et dont nous présentons son site bachelorday.com. Une mine d’or pour les étudiants.

Add Comment