L’automédication est-elle remboursée ?

L’automédication consiste à choisir soi-même ses médicaments pour se soigner, sans passer par son médecin traitant. Il est possible d’acheter les médicaments en libre service dans les grandes surfaces, en pharmacie et sur les sites agréés en ligne. L’assurance maladie ne prend pas en charge l’achat de médicaments sans prescriptions médicales. Par contre, certains contrats de mutuelle santé proposent une couverture partielle des frais y afférents. L’absence de prise en charge par l’assurance maladie renforce cette tendance. De fait, 70 % des français pratiquent régulièrement l’automédication. Il est toutefois conseillé de limiter cette pratique car elle peut se révéler dangereuse. Elle peut être tolérée pour soigner une migraine, un léger mal d’estomac ou de gorge, ou un rhume Mais il faut être très vigilant car une erreur de posologie ou une interaction de médicaments peut entraîner des réactions allergiques et compliquer les maux.

Que proposent les mutuelles dédiées à l’automédication ?

L’automédication peut engendrer des dépenses exorbitantes. Pour couvrir les frais qui y sont liés, de nombreux organismes de complémentaire santé ont conçu des contrats qui comportent une prise en charge partielle ou totale des médicaments non couverts par l’assurance maladie, ou en libre accès. Les assurés peuvent choisir entre différentes formules. Certains contrats incluent une option qui offre un remboursement mensuel avec un plafond prédéfini. D’autres proposent un forfait de remboursement annuel de 30 à 150 euros.

Quel est le principe du remboursement de l’automédication ?

Le remboursement par la mutuelle des frais liés à l’achat de médicaments en automédication par la mutuelle est effectué sans fioritures. Il faut tout simplement envoyer le ticket du pharmacien à l’organisme d’assurance santé ou de mutuelle auquel vous êtes affilié. Pour que le remboursement soit plus rapide et plus sécurisant, la constitution d’une trousse à pharmacie annuelle est recommandée. Ainsi vous n’aurez qu’à envoyer un seul ticket en aval. En fonction du forfait choisi et de vos besoins médicaux, il vous est possible d’ajouter d’autres médicaments. Pour faciliter votre recherche de la meilleure complémentaire santé proposant un remboursement des médicaments en automédication, n’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurances.

 

Service partenaire: Retrouvez notre comparateur de mutuelle santé. Economisez sur vos dépenses santés avec la meilleure mutuelle.

Add Comment