Les risques d’une exposition prolongée au soleil

Une exposition prolongée au soleil présente parfois des conséquences désagréables. L’épiderme peut s’enflammer, causant une douleur et une sensation de brûlure à moins de 6 heures de l’exposition. La gravité du coup de soleil peut varier. Une brûlure au premier degré se caractérise par une peau rosacée et un bronzage marqué. On parle de brûlure de deuxième degré si la peau est rouge vif et ne supporte pas d’être frottée aux vêtements. Une brûlure de troisième degré se traduit par une peau rouge violacée, gonflée et douloureuse, sur le point d’écailler. Une peau brûlée au quatrième degré est rouge et cloquée. La personne atteinte peut éprouver des maux de têtes, des vertiges et des nausées. Une hospitalisation est aussi envisagée.

Comment calmer le coup de soleil ?

La réhydratation est le premier réflexe à adopter peu importe la gravité du coup de soleil. Pour calmer l’inflammation, l’application de crèmes apaisantes ou d’émulsions « après solaires » est recommandée. L’administration d’antalgique apaise la douleur provoquée par les cloques. Des remèdes de grand-mère peuvent également soulager les brûlures. L’application de compresses d’eau froide, de solution de menthe ou de thé rafraichit la peau et apaise la douleur. Un bain d’eau froide soulage l’inflammation dans l’immédiat. Vous pouvez y ajouter des flocons d’avoines ou une tasse de vinaigre blanc pour calmer les démangeaisons. En cas de douleur extrême, massez la partie touchée avec de fines tranches de pomme de terre, de tomates ou de concombre. Vous pouvez également enduire la peau d’huile essentielle ou de gelée d’aloe vera. Dans tous les cas, la consultation d’un médecin est recommandée en cas de douleurs persistantes ou de fièvre.

Comment prévenir le coup de soleil ?

L’application de crèmes solaires protectrices à écran total prévient les coups de soleil. Elle est à renouveler en fonction de la sensibilité de la peau et du degré d’ensoleillement. Il faut par ailleurs éviter les expositions extrêmes entre 12 h et 16 h. Le port d’un chapeau est aussi recommandé. Il faut également faire attention aux rayons du soleil à la neige, car ils présentent de réels dangers pour la peau. Enfin, mettez vous toujours à l’ombre même lorsque vous marchez dans la rue.

Add Comment