Quel est le principe de la mutuelle low-cost ?

De nombreux organismes de complémentaires santé ont créé des contrats low cost afin d’aider les personnes qui peinent à financer une couverture santé efficace. Le principe de ces formules est simple : proposer une couverture sur les besoins essentiels en échange de cotisations relativement basses. Les garanties concernent les consultations médicales, les soins optiques et dentaires ainsi que l’hospitalisation. Dans certains cas, le tiers-payant est supprimé, tandis que des forfaits de remboursements périodiques sont alloués sur certaines prestations. Puisque la mutuelle low cost garantit une protection minimale et que les remboursements ne s’effectuent que tous les deux ans, le souscripteur doit être en bonne santé.

La mutuelle low cost est-elle intéressante ?

Le choix d’une mutuelle se base sur les besoins de chacun. Dans le cas d’une mutuelle low cost, la réduction du coût peut affecter le niveau de protection. De fait, si l’assuré bénéficie de remboursements avantageux sur les frais de consultation et d’hospitalisation, cela n’est pas le cas pour les soins d’optiques et dentaires. Ces deux postes étant très onéreux, ils sont faiblement couverts. Leur remboursement est alors réduit au ticket modérateur, rendant le reste à charge plus important. Certains contrats ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraires, lorsque d’autres prévoient une franchise annuelle. Même si l’assuré paie une cotisation moins chère, les garanties offertes sont très limitées. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un expert avant de faire la souscription.

A qui s’adresse la mutuelle low cost ?

La mutuelle low cost a été spécialement conçue pour les personnes âgées de 20 à 40 ans en bonne santé. Cette solution leur permet de réaliser des économies. Si vous êtes dans cette tranche d’âge et que vous avez peu de frais de santé, n’hésitez pas à y souscrire. Cependant, la vigilance est de mise. Il est plus prudent d’étudier certains points, tels que les frais de consultation, d’hospitalisation, d’optiques et dentaires. Par ailleurs, n’oubliez pas de réaliser le comparatif des différents contrats de mutuelle santé. Cette démarche facilitera votre choix de la formule la plus attractive et la plus appropriée à vos besoins de santé.

Add Comment